L’oligopole

Modifié par Clemni

Un marché d’oligopole est une structure de marché qui se caractérise par la présence de quelques offreurs face à de nombreux demandeurs (exemple : le marché mondial du pétrole).

Dans la situation de l’oligopole, les offreurs sont également faiseurs de prix mais ils sont davantage contraints que dans le monopole dans la mesure où ils ne sont pas uniques producteurs.

Dans un oligopole, les offreurs ont deux solutions :

  • avoir un comportement non coopératif et se livrer une guerre commerciale. Exemple : avec l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free qui adoptait une stratégie de prix très agressive, tous les autres concurrents (Bouygues, Orange, SFR) ont dû adapter leurs stratégies tarifaires, poussant les prix vers le bas,
  • avoir un comportement coopératif et s’entendre : les firmes peuvent être tentées de s’entendre pour limiter la concurrence, constituant ainsi une entente également appelée cartel : les entreprises se mettent d’accord pour se partager le marché et maintenir des prix proches de ceux qui auraient existé en cas de monopole (captation par les entreprises du surplus du consommateur). Exemple : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont les membres constituent un cartel de producteurs. Ils se mettent d’accord sur la quantité de pétrole exportée, ce qui influence le prix du marché.

Remarque : la constitution d’un cartel est interdite par l’État.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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